A propos

A la suite de l’accord de coopération signé en 2006 entre le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), des priorités de recherche agricole ont été identifiées et définies dans la zone UEMOA.

Sur cette base, les deux institutions ont procédé à la signature d’une convention d’un montant de 1 500 000 000 de francs CFA pour la mise en œuvre d’un programme collaboratif qui cadre avec les objectifs de la Politique Agricole de l’Union (PAU) et avec ceux du deuxième Plan Opérationnel (2014-2018) du CORAF/WECARD.

Ce programme régional d’appui à la recherche agricole, d’une durée de trois ans (2014 – 2016), est financé par la Commission de l’UEMOA eu égard au rôle stratégique du secteur agricole dans l’économie des Etats membres à travers l’alimentation des populations, la réduction de la pauvreté en milieu rural, la promotion d’une agriculture durable et la réalisation de la PAU.

La finalité de la Convention est d’assurer une production soutenue et un approvisionnement constant et abondant du marché de l’Union en produits agricoles de qualité. Cet appui financier aux Systèmes Nationaux de Recherches Agricoles des Etats membres constitue un soutien au processus d’intégration régionale.

A travers cet appui, il est envisagé de contribuer à la modernisation de l’agriculture, à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de cinq filières agricoles prioritaires, à savoir le maïs, le coton, le bétail-viande, l’aviculture et l’aquaculture, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le niveau de vie des producteurs.

Sur cette base, le Programme est structuré en trois Composantes selon les filières agricoles prioritaires, à savoir :

  1. Amélioration des performances et de la compétitivité de la filière maïs ;
  2. Amélioration des performances et de la compétitivité de la filière coton et ;
  3. Amélioration des performances et de la compétitivité des filières bétail-viande, aviculture et aquaculture.